Pièces

Créer un style industriel dans votre chambre

Inspirée des anciens ateliers et de l’époque de l’industrialisation, le style industriel est très en vogue depuis quelques années. Dans notre intérieur, le style industriel offre un esprit loft new-yorkais dans toutes nos pièces. Même dans la chambre, ce style de décoration se plait beaucoup. Si vous souhaitez créer un style industriel dans votre chambre à coucher, découvrez à travers cet article les éléments clés pour adopter ce look élégant et sobre dans la pièce.

Jouer sur les matières

Pour une meilleure décoration industrielle, on mélange beaucoup les matériaux. Métal, étain, fer, aluminium et bois, on trouve de tout. Vous pouvez utiliser ces matériaux sur une penderie, une étagère, une chaise, des tabourets ou encore une tête de lit. Cependant, il est également possible d’utiliser ces matériaux sur les détails de la chambre comme les luminaires, les petites caisses de rangement. Par exemple, les caisses en bois peuvent trouver facilement leurs places dans un coin de la chambre pour ranger vos affaires.

Des murs de briques

Le mur en briques ou un papier peint imitant l’effet brique est un incontournable pour une chambre industrielle. Cependant, comme il s’agit d’un élément visuel très présent, il est préférable d’afficher un seul mur de brique dans la pièce. Aussi, le style industriel se base également beaucoup sur un effet visuel d’usure et vous pouvez parfaitement jouer avec cet effet sur les murs. Avec des couleurs un peu dépassées, délavées ou même abîmées, vos murs apporteront très facilement l’ambiance industrielle.

Des luminaires design

Le luminaire n’est pas seulement un objet utile pour illuminer votre intérieur. En effet, il s’agit également d’un objet décoratif qui permet de révéler votre style de décoration. Pour une chambre de style industriel, vous pouvez utiliser une lampe de chevet sur pied, en suspension ou aussi de bureau. Pour accentuer encore plus le côté industriel, les luminaires alliant le bois et le métal. La tendance est aujourd’hui sur les ampoules LED qui permettent aussi d’apporter des lumières chaleureuses dans la chambre.

Customiser vos meubles

Si vous souhaitez changer la décoration de votre chambre, rien de plus efficaces que de nouveaux meubles. Cependant, ce n’est pas toujours faisable d’acheter de nouveaux meubles surtout avec le coût que cela peut engendrer. Ainsi, il est préférable de customiser ceux que vous avez déjà dans la chambre. Vous pouvez par exemple repeindre vos meubles et les customiser avec de nouvelles poignées en inox. Avec un simple coup de pinceau, une commode classique en bois de pin devient un mobilier élégant et moderne.

Utiliser les bonnes couleurs

Pour une décoration industrielle réussie dans votre chambre, il faut savoir adopter les bonnes couleurs. Le plus souvent, on opte pour des couleurs sobres et élégantes comme le gris, le noir, le beige ou encore le marron pour un look industriel. Sur les murs, la literie ou les linges de maison, ces couleurs sobres sont les plus utilisées. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser des couleurs vives sur les accessoires de décoration comme un tapis, un tableau, un luminaire ou encore un objet décoratif à poser sur votre bureau ou table de chevet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *