Décoration

7 règles de décoration que vous pouvez enfreindre

7 règles de décoration que vous pouvez enfreindre

La règle la plus importante à retenir lors de la décoration est peut-être : il n’y a pas de règles. Bien sûr, il existe des principes de base et des directives pour vous aider tout au long du processus, mais rien n’est figé. Ce ne sont que des conseils déco pour vous orienter un peu. En fait, l’individualité est l’une des clés de la très belle décoration intérieure. Si nous suivions tous les mêmes règles, nos maisons seraient terriblement similaires. Dans cet esprit, voici sept « règles » de décoration qui méritent d’être enfreintes.

1. Les finitions en bois doivent correspondre

Lorsque toutes les surfaces en bois d’une pièce ont la même finition, le résultat peut être plat et statique, comme si tout avait été acheté en même temps au lieu d’être collecté au fil du temps. Une variété de finitions ajoute de l’intérêt et de la profondeur, et aide votre décor à sembler naturel plutôt que forcé. Veillez simplement à équilibrer les différentes finitions dans votre espace afin que les choses ne semblent pas déséquilibrées.

2. Les petites pièces ont besoin de petits meubles

Remplir une petite pièce avec beaucoup de petits meubles peut en fait mettre en valeur sa taille. Au lieu de vous concentrer sur les dimensions de la pièce, faites attention à la manière dont vous l’utilisez. Quelques pièces volumineuses bien choisies peuvent réellement donner l’impression qu’une pièce est plus grande et cela fonctionne mieux.

3. S’en tenir à un style

Une pièce meublée exclusivement avec des pièces d’une époque peut ressembler davantage à un musée qu’à une maison. Et quand tout est dans le même style, rien ne se démarque. Alors, mettez en valeur vos œuvres de campagne préférées avec des œuvres d’art contemporain audacieuses ou associez des éléments industriels rustiques à votre décor traditionnel. Un peu d’inattendu ajoute beaucoup de caractère.

4. Ne mélangez pas les métaux

Inquiet que le luminaire que vous aimez n’ait pas la même finition que le matériel de votre armoire ? ce n’est absolument pas grave. Différents métaux – et même le même métal avec des textures différentes – peuvent parfaitement se marier ensemble. Essayez simplement d’avoir deux ou trois pièces de chaque élément dans la pièce pour que rien ne semble accidentel.

5. Un salon a besoin d’un canapé

Ne laissez pas ce qui fonctionne pour les autres dicter votre décor. Votre salon doit bien correspondre à votre mode de vie. Ainsi, bien qu’une pièce centrée sur un canapé soit idéale pour beaucoup, vous préféreriez peut-être un mélange confortable de chaises et de tabourets pour lire et discuter ou un lit de repos pour faire la sieste et se prélasser. Définissez votre espace vous-même.

6. Acheter des ensembles

Vous avez trouvé le lit de vos rêves – cela ne signifie pas que vous deviez également acheter les tables de chevet et la commode assorties. Décorer ne consiste pas à mettre des ensembles parfaitement assortis, mais à trouver des pièces que vous aimez qui se marient bien ensemble. Entourez votre table de salle à manger avec des chaises dépareillées mais complémentaires. Placez un petit bureau près de votre lit au lieu d’une table de chevet. Faites des choix qui reflètent votre personnalité et votre style de vie.

7. Peindre les petites pièces de couleurs claires

La sagesse conventionnelle dit que les couleurs claires rendent une pièce plus ouverte et aérée – et c’est vrai. Cela ne signifie toutefois pas qu’elles sont votre seule option pour les petits espaces. Des couleurs sombres et riches peuvent créer une illusion de profondeur qui agrandit une pièce. Pour un impact accru, placez la couleur au plafond (et enfreignez une autre règle : « les plafonds doivent être blancs »).

Il existe une règle de décoration, cependant, que vous ne devriez jamais briser : amusez-vous ! C’est le seul conseil déco à suivre aveuglément. Lorsque vous créez un espace qui vous rend vraiment heureux, vous ne pouvez pas vous tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *