Meubles

Conseils pour bien soigner vos meubles en bois

Conseils pour bien soigner vos meubles en bois

Le bois est un matériel de plus en plus brisé pour la décoration de l’intérieur d’une maison. Principalement utilisé pour les meubles, il peut avoir deux types d’aspect : le look ancien offert pas le bois brut et le look plus moderne et original offert pas l’aspect verni et les teintes tendances. Les meubles en bois sont très appréciés pour leur allure très séduisante ajoutée à leur robustesse sans faille. Néanmoins, ils devront faire l’objet d’un entretien régulier au risque de se salir et de perdre leur brillant. La question qui se pose est alors de savoir comment garder l’aspect sublime du bois. Cet article vous en dira davantage sur les méthodes efficaces à utiliser pour conserver le bon état de votre matériau.

Pourquoi est-t-il nécessaire d’entretenir le bois ?

Le bois nécessite un entretien régulier pour pouvoir tenir la route. Cela est fortement recommandé afin d’apporter une nouvelle vie à vos meubles en bois et leur permettre de préserver leur état naturel. C’est ainsi que des précautions de base sont nécessaires pour faire durer vos meubles en bois. Dans le cas contraire, leur couleur pourrait changer, ce qui aura donc un impact conséquent sur leur aspect. C’est donc la raison pour laquelle vous devez penser à ne surtout pas négliger l’entretien du bois de sorte à éviter les mauvaises surprises.

Les méthodes pour entretenir vos meubles en bois

L’entretien de vos meubles en bois se fera essentiellement par le choix de leur emplacement et leur nettoyage régulier.

Bien choisir son emplacement

Vous devez garder à l’esprit que le bois est en effet un matériau qui est très vulnérable à la chaleur et à l’eau. De ce fait, vous devez le garder à l’abri des rayons directs du soleil puisque les rayons ultraviolets blanchissent et endommagent le bois. Vous devez aussi éviter de le placer dans des endroits humides ou très secs et même à proximité des sources de chaleur. Le fait est que les endroits humides sont susceptibles de provoquer son gonflement et les endroits trop secs peuvent engendrer des fissures sur le bois.

Programme de nettoyage

Vous pouvez commencer par le nettoyage classique en dépoussiérant votre bois à l’aide du chiffon que vous allez légèrement mouiller. En général, les produits utilisés diffèrent selon les types de bois.

  • Pour les meubles en teck ou laqué, utilisez de l’eau avec du vinaigre blanc et du savon
  • Pour les meubles vernis, nettoyez-les avec un chiffon imbibé d’alcool et d’essence de térébenthine puis laissez les séchez à la méthode Air Wood (bois séché naturellement par contact avec
  • l’air libre) avant de lustrer le tout avec un chiffon en laine.
  • Les meubles en bois peints doivent être nettoyés avec de l’eau savonneuse ou par l’intermédiaire d’un chiffon imbibé avec de l’essence de térébenthine
  • En ce qui concerne les meubles cirés, ajoutez un peu de lessive à l’eau chaude et brossez votre meuble en douceur. Laissez ensuite le tout sécher à la méthode Air Wood et appliquez enfin de la cire avec de l’essence de térébenthine.
  • Pour ce qui est du parquet, vous devez diluer du savon de Marseille dans de l’eau. Passez ensuite la serpillère et rincez à l’eau claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *