DIY/Pratique

Fabriquer des accessoires de décoration en bois

Il y a de nombreuses façons de récupérer les chutes de bois. Avec un peu de bricolage et quelques outils, on peut les transformer en de vraies œuvres d’art. Notamment en accessoires décoratifs afin d’embellir un style. Cela allie praticité, esthétique et moins de déchets.

Quelques idées

Les décorations murales font partie des décorations faciles à fabriquer avec des chutes de bois. En effet, il suffit d’assembler les bois d’une manière à obtenir la forme qu’on souhaite. Cela peut être un cadre pour accrocher les clés ou encore des formes et des découpes. Toujours dans cette optique, on peut aussi assembler quelques planches et fabriquer une tête de lit. Selon la préférence, on peut travailler le bois ou laisser brut.

Les suspensions en bois sont également intéressantes pour réussir le style industriel dans sa maison. Il s’agit d’un style qui préconise les éléments dans leur état brut pour rappeler l’ambiance usine. Avec une planche, on peut accrocher des chaînes à l’aspect rouillées. Ces chaînes vont servir de suspension pour la planche. On peut alors l’utiliser pour déposer quelques livres ou encore quelques pièces décoratives dans le même esprit.

Pour le bonheur des plus petits, on peut récupérer les bois afin de fabriquer une cabane moderne ou ce qu’on appelle également un lit Montessori. Cela peut servir la nuit comme la journée. Sans surprise, les enfants aiment les cabanes. Toujours dans cette optique, on peut créer des cases d’étagères à fixer sur les murs. On peut s’en servir pour ranger les petites affaires des enfants ou pour placer leurs figurines.

Enfin, les rondins font parfaitement office de tabouret. A mettre dans une chambre à coucher ou bien dans un coin dans la cuisine. De même, toujours en cuisine, on peut utiliser une planche brute légèrement travaillée en guise de plateau pour servir l’apéritif ou du thé. Une option pratique et originale.

Les points positifs des décorations en bois

Le bois est une matière très appréciée aussi bien dans la construction que dans la décoration. Le premier intérêt d’opter pour une décoration en bois est son style adaptable. En effet, on peut opter pour du bois dans tous les styles de décoration. En plus, c’est indémodable et cela peut servir des années. C’est un matériau durable et robuste.

Par ailleurs, le bois est chaleureux et convivial. C’est une bonne alternative pour apporter de la vie à un style de décoration, mais aussi apporter de la lumière. Cela est valable pour la décoration interne, tout comme la décoration dans le jardin ou sur la terrasse. D’ailleurs, c’est l’élément de base d’un style de décoration zen notamment le style japonais.

Outre cela, le bois offre une multitude de choix en matière de décoration. On peut presque tout réaliser avec cette matière. Cela s’explique par le fait que c’est facile à travailler. De plus, il existe différentes espèces de bois selon le choix et le besoin. Généralement, pour la décoration, tous les types de bois peuvent être utilisés. Cela va plutôt dépendre de le rendu de couleur souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *