Le mix and match permet de créer un intérieur personnalisé. Cette technique de décoration a la capacité de concevoir des espaces particulièrement dynamiques. Aussi, elle offre la possibilité de personnaliser les pièces comme on le désire. Cependant, pour éviter de tomber dans un too much, il est essentiel d’avoir quelques repères. Voici quelques idées pour ne pas vous perdre !
Associer l’ambiance chaleureuse au style contemporain
La première méthode qui a fait ses preuves est de mixer le style chaleureux avec un décor contemporain. Pour le côté cosy, vous pouvez pencher pour des meubles en bois. Grâce à leur noblesse, ils peuvent apporter cette touche conviviale. Quant au mobilier contemporain, il se caractérise par ses lignes épurées. Vous pouvez donc opter pour un meuble minimaliste fait sur mesure en bois massif. En table basse, chaise, table de chevet, salle à manger ou autre, ce type de meuble peut, entre autres, prendre un style en ligne cubique et des formes assez larges.
Combiner des matériaux pour des styles de meubles mix and match
A l’exemple d’un meuble industriel, il sera ici question d’assembler deux matières différentes dans un seul meuble. Pour le cas d’une table industrielle, on associe notamment un plateau en chêne avec des pieds en métal. Il peut aussi s’agir d’un bureau doté de structure métallique et de plateaux en bois. Les armoires et les buffets peuvent disposer de portes en vitre et des structures en bois. Il est autant possible d’utiliser le béton, des assises de chaise en cuir, etc. Il existe une infinité de combinaison à appliquer.
Un mobilier à la fois fonctionnel et adapté à chaque pièce
En plus de leur rôle décoratif, les meubles doivent avant tout répondre à leur mission fonctionnelle. Ils devront, en plus d’ornementer les pièces, être en mesure de se plier aux exigences de confort et de praticité. Dans ce cas, il est tout à fait envisageable de penser à une table extensible, à des meubles de rangement minimalistes, etc.
Afin que les meubles puissent s’intégrer dans n’importe quelle pièce et dans n’importe quel type d’aménagement, il est avisé de tenir compte des proportions. La taille des meubles doit effectivement être équilibrée. Dans une petite pièce, un meuble massif risque d’étouffer l’espace, tandis qu’un meuble discret dans une grande chambre peut la rendre vide. Il est ainsi important de trouver le juste milieu.
Avoir l’audace de marier les contrastes
Le style mix and match est une occasion de transgresser un peu le conventionnel. Il n’existe aucune règle précise que celle dictée par votre imagination. En s’appuyant sur votre créativité, vous allez mélanger des styles de meubles de différentes époques, du mobilier de divers coloris, etc. Mais, vous devez toujours tenir compte que le mix and match est également une question d’équilibre. Même pour deux styles distincts, il reste important de repérer leurs traits communs (lignes, harmonie des couleurs, etc.).
En plus de mixer les configurations et le ton des meubles, vous pouvez améliorer votre décoration par le mix and match des ameublements, des objets d’ornement, des luminaires, des plantes et de divers éléments architecturaux.