Le guide du luminaire pour îlot de cuisine

Le guide du luminaire pour îlot de cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Elle peut servir à accueillir les membres de votre famille ainsi que les convives, que ce soit pour préparer les plats, manger ou converser. Il est donc nécessaire de fournir un bon éclairage de l’îlot de cuisine pour rendre l’espace cosy et fonctionnel. Voici un guide qui parle du luminaire pour îlot de cuisine. Parcourez-le afin de découvrir des informations utiles.

Quels critères prendre en compte avant de choisir et installer votre luminaire pour îlot de cuisine ?

Il existe de nombreux critères à considérer avant de choisir un éclairage pour îlot de cuisine. Entre autres, il s’agit de :

  • Nombre de lampes à utiliser ;
  • Taille des lampes suspendues ;
  • Distance à observer pour l’installation des lumières.

Le nombre de lampes à avoir sur un îlot de cuisine

Le nombre de lampes est un critère à considérer pour bien éclairer l’îlot de cuisine. Il faut noter que ce nombre dépend de la taille de l’îlot. 

Par exemple, si votre îlot de cuisine est petit (1,5 à 2,5 mètres), il faudra utiliser deux luminaires suspendus. Lorsqu’il s’agit d’un grand îlot, vous pouvez acheter trois luminaires suspendus pour son éclairage.

La taille des lampes suspendues

La taille des lampes suspendues

Pour connaître la taille des luminaires suspendus à placer au-dessus de l’îlot de cuisine, il faudra bien déterminer sa largeur. En effet, vous pouvez faire usage du logiciel de conception de la pièce.

Par ailleurs, il est préférable d’opter pour des luminaires plus grands si vous désirez bien éclairer l’îlot, car les plus petits sont souvent gênants et déplacés.

En ce qui concerne la distance qui doit séparer les luminaires de l’îlot de cuisine, elle doit être de 76,2 à 81,28 cm.

Pour un éclairage optimal de votre îlot de cuisine, il est recommandé de choisir un luminaire de qualité en cliquant sur https://onlight.fr/

Quels types de luminaires de l’îlot de cuisine choisir ?

Pour bien éclairer votre îlot de cuisine, il est important de maîtriser les différents types de luminaires à choisir. En général, il existe deux principaux types notamment les suspensions et les lustres.

Les suspensions

Les suspensions

De nos jours, les luminaires suspendus ne cessent de gagner en popularité. Il s’agit du type de luminaire le plus élégant qui va avec tous les types d’esthétique de design de votre cuisine. 

Les suspensions sont des luminaires particuliers qui pendent du plafond par un cordon, une chaîne ou une tige de métal. Il existe un large choix de luminaires suspendus pour illuminer l’îlot de cuisine. Vous pouvez opter, par exemple, pour des :

  • Suspensions cylindriques comme suspension LED Hologram 4-Light Integrated ;
  • Suspensions tourbillonnantes comme suspension LED Swirl Integrated, etc.

Les lustres

Les lustres sont également des luminaires parfaits pour l’éclairage de l’îlot de cuisine. Ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur votre pièce. Il existe plusieurs styles et formes de lustres disponibles sur le marché. Vous aurez donc à choisir entre :

  • Le lustre en forme de boîte comme le lustre 9 lumière Imperium ;
  • Le lustre rectangulaire comme le lustre à 8 lumières Carter Long ;
  • Le lustre en grappe comme le lustre à 5 lumières Gatsby, etc.