Meubles

4 règles pour meubler une chambre d’enfant

décorer la chambre de votre enfant

Chaque mètre carré d’une chambre d’enfant doit être optimisé. La pièce a intérêt à plaire à son jeune occupant. Le mobilier devrait idéalement être évolutif et pratique. Retrouvez ci-après quelques règles de bases à respecter pour bien l’aménager.

1. Optez pour une chambre d’enfant polyvalente

Une chambre enfant doit mettre son occupant à son aise. Pour que ce soit le cas, la pièce devrait être organisée en plusieurs zones distinctes. En plus du lit, une aire de jeu est indispensable. Délimitez-la avec un tapis sur lequel votre petit ange peut se rouler sans se salir. Ajoutez également des coussins pour l’esprit cocooning. Puis, n’oubliez pas de mettre un mini bureau avec une table et des chaises de la bonne taille. Ce serait préférable de ne pas trop charger l’espace. Plus tard, il faudra de la place pour un tapis de course ou un petit laboratoire. Bref, donnez à votre progéniture la chance d’occuper sa chambre comme il l’entend le moment venu.

2. Décorez la pièce selon les inspirations de son jeune occupant

Il est normal de décorer la chambre d’enfant comme les parents le souhaitent les premières années. Puis, le bébé grandit et commence à avoir des préférences. À partir de 3 ans, il va falloir remplacer les articles de puéricultures par de vrais jouets. Le petit ange va aussi développer ses propres goûts. Il choisira la couleur des murs, le type de mobilier. Laissez à votre progéniture la chance de refléter son identité à travers son espace personnel. Certains collent de posters de stars. D’autres s’orientent vers l’aviation ou l’astronomie. Il y a ceux qui vont beaucoup aimer le sport. Décorez la pièce en conséquence.

3. Essayez le lit mezzanine pour gagner de l’espace

L’aménagement d’une chambre d’enfant demande une optimisation de l’espace. Si vous avez une superficie réduite, pensez à un lit mezzanine ou un combo avec armoire et bureau intégré. De toutes les manières, le côté cabane de Tarzan va plaire à votre bout de chou. L’aire de jeu reste plus grande avec des mobiliers en hauteur. Ils devront aussi être évolutifs. En effet, les préférences de votre petit changent environ tous les 3 ans. Les marques de meubles tiennent compte de ce détail et proposent des modèles en conséquence. Le berceau devient lit enfant et pourra plus tard être surélevé.

4. Pensez à une chambre que l’enfant pourra ranger lui-même

Le rangement de la chambre enfant ne devrait pas être un cauchemar pour les parents. Ces derniers ont intérêt à inculquer à leur petit de bonnes habitudes. Concrètement, il faut des meubles qui donnent envie de ranger les jouets et les vêtements. Cela peut être une étagère ou une armoire, mais veillez juste à ce que la taille s’adapte à celle de l’enfant. Vous n’avez pas non plus l’obligation d’avoir du bois partout. Les bacs à roulettes en plastique et les coffres en PVC pourront très bien aider à apporter de l’ordre dans la pièce. Puisez de l’inspiration sur les photos Instagram d’autres parents ou faites le tour des magasins.