DIY/Pratique

Déménagement et garde-meuble, l’essentiel à savoir

Déménagement et garde-meuble

Certaines entreprises de déménagement proposent un service de garde-meuble. Elles se spécialisent ainsi dans la location de locaux d’entreposage. Le grand public ou les entreprises pourront y entreposer leurs objets ou marchandises temporairement ou de façon permanente. Si vous devez faire stocker vos meubles et vos affaires avant d’emménager définitivement, cette solution est pratique.

Cependant, sachez que ce passage en garde-meuble comporte deux opérations de manutention supplémentaires. Il faut tenir compte du transport des meubles dans le local, puis du rechargement dans un camion pour la livraison à votre domicile. Chacune de ces opérations est calculée selon la méthode de calcul d’un prix de déménagement classique.

Les facteurs qui influent sur le prix d’un garde-meuble

Plusieurs critères entrent en compte dans le prix d’un garde-meuble. Vous pouvez découvrir les détails de cette prestation sur le site https://abbeloos-socquet.be/. Sinon, les caractéristiques des garde-meubles les plus courantes sont :

  • La taille du box : si vous optez pour un box de taille importante, le prix s’élèvera automatiquement. Le tarif de location peut aller de quelques dizaines et plusieurs centaines d’euros par mois.
  • L’accessibilité : en raison de sa facilité d’accès, un box se trouvant en rez-de-chaussée sera plus onéreux qu’un box en étage. De même, un box en self-stockage trouvera son plus élevé par rapport à un garde-meuble classique.
  • La sécurité : certaines sociétés adoptent des normes sécuritaires plus strictes que d’autres et le prix s’en ressent forcément.
  • La saisonnalité : les prix sont logiquement plus élevés en haute saison, y compris les vacances de Noel. Il faut donc cibler la basse saison qui va du début de l’année jusqu’à mars et de mi-septembre à mi-décembre;
  • La durée de la location : il est toutefois possible de bénéficier d’un tarif avantageux qui vous envisagez de louer un box pendant plusieurs mois.

Choisir parmi les différents types de garde-meubles

Il existe de nombreuses raisons de louer un garde-meuble. Cela peut être occasionné par un départ professionnel, un déménagement dans un logement plus petit ou plus grand, des travaux de réhabilitations, un transfert de bureaux, une succession, etc. le type de garde-meuble va différer selon vos besoins. Vous pourrez opter pour :

  • Un garde-meuble classique : celui-ci n’est pas librement accessible. En effet, ce sont les déménageurs qui viennent y entreposer vos meubles. Vous devrez donc prendre un rendez-vous avec votre société de déménagement si vous souhaitez stocker des affaires supplémentaires.
  • Un self-stockage : cette solution permet de ranger les affaires dans un box individuel en libre accès, dans un entrepôt géré par une entreprise spécialisée. Celle-ci garantit la sécurité de vos meubles. De plus, vous pourrez vous y rendre comme bon vous semble et la durée du stockage est illimitée si vous vous abonnez mensuellement.
  • Un box mobile : dans ce cas, ce sont les déménageurs qui viennent chercher les meubles et les transportent jusqu’au box de stockage. À la récupération des meubles, ils vous les déposent à l’endroit de votre choix.
  • Une caisse garde-meuble : c’est la solution la plus sécurisée. Elle est parfaite si vous n’avez pas besoin d’accéder à vos affaires. En effet, ces dernières seront rangées les unes sur les autres dans des entrepôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *