Pièces

Quelle couleur pour quelle fenêtre ?

couleur fenêtre

En phase de construction ou de rénovation des fenêtres ? Nombreux sont les facteurs à prendre en compte. Parmi eux, la couleur, qui joue à la fois un rôle d’esthétique et de protection.

Synchroniser couleur et matériaux

Les fenêtres peuvent être fabriquées par divers matériaux tels que l’alu, le PVC et le bois. Cependant, il faut savoir que le choix du couleur des fenêtres dépend des matériaux de la fabrication. Par exemple, les ouvrants en bois offrent une variété de tons tandis que les contours de la fenêtre en PVC sont fréquemment d’une teinte sobre.

Par ailleurs, avant toute prise de décision concernant les couleurs de ses fenêtres, il est important d’effectuer au préalable un devis. En effet, le devis sert à estimer à l’avance les coûts afférents au projet. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis rapide et sans engagement pour une fenêtre. En effet, il est très intéressant du fait qu’il fournit en même temps des informations sur les services, les produits et les tarifs offerts par les artisans. D’où, la possibilité de comparer et de choisir en toute confiance son expert

Assortir les couleurs

Toutefois, pour donner une belle l’allure à l’habitation, il convient de synchroniser les couleurs avec la façade et la couleur de la région. Ceci implique l’existence d’une large gamme de nuances à considérer. C’est-à-dire, pour des ouvrants fantaisistes concernant les maisons typiques d’une région, avec des pierres ou même un toit de chaume, opter pour les verts, les bleus pastel et les rouges. En revanche, une couleur trop foncée telle que le bleu électrique est bien plus adaptée à des maisons anciennes.

Ensuite, pour optimiser de l’espace, sachez que les nuances claires vont agrandir et illuminer ce dernier. En outre, pour la mise en valeur d’une vue extérieur, choisissez un ton de couleur autre que celui du mur de l’habitat. Et, pour gagner de l’espace dans une pièce minime, mieux vaut en privilégier une couleur unique. Bref, rien de mieux que des fenêtres blancs ou pastels pour un teint industriel ou sobre. Notez que le gris apporte du chic et de l’élégance et s’unit avec tout.

Harmoniser tous les ouvrants

En effet, sachez que la fenêtre est un équipement ultra personnalisable. Il est très pratique d’agencer tous les ouvrants : portail, volets, fenêtres, baies vitrées, etc. Étant dans la même teinte ou présentant une fabuleuse peinture, ces derniers jouent alors sur la continuité. Cependant, afin d’apporter un aspect original, il est possible d’instaurer par exemple un portail ou une porte d’entrée dans un autre ton. Les combinaisons sont illimitées.

De toute façon, en cas d’insuffisance de budget pour tout changer d’un coup, il est conseillé de repeindre les volets dans un premier temps. Toutefois, il est à noter que des règles d’urbanisme peuvent imposer une couleur spécifique, mais pas influencer le choix d’un matériau pour ses ouvrants. Bref, si l’extérieur de l’habitat est déjà coloré, alors pas la peine d’en rajouter. Cela risquerait d’être trop exagéré et donnera un style Gaudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *