DIY/Pratique

Réparation électrique : prise, lampe et interrupteur

réparation électrique

Au quotidien, il n’est pas rare de se confronter à des pannes électriques fréquentes, notamment en ce qui concerne les lampes, les prises ou encore les interrupteurs. Comment faire pour les réparer ?

Faire appel à un technicien

Une installation professionnelle est toujours indispensable si on veut bénéficier d’un travail bien fait et durable. Il en est de même quand on fait face à une panne électrique, quel que soit l’accessoire abîmé. En effet, dans la plupart des cas, il est toujours nécessaire de remplacer une pièce de l’installation. L’artisan électricien fera tout d’abord un diagnostic complet et mettra en évidence les problèmes éventuels.

Cela vous permettra de faciliter la tâche, surtout si vous n’avez pas en votre possession les outils pour effectuer le travail. Par contre, en faisant appel à un spécialiste, vous devez faire au préalable une demande de devis afin d’optimiser le coût de l’électricité.

Changer un interrupteur

Une panne d’interrupteur nécessite dans la plupart du temps un changement de cet accessoire. Pour ce faire, aucune connaissance particulière n’est requise, pourtant, il est indispensable de connaître les règles de base de la sécurité électrique. Il faut savoir que le montage électrique d’un interrupteur peut se faire en deux branchements. On utilise soit un branchement simple auquel un interrupteur actionne l’éclairage, soit un branchement va-et-vient utilisant deux interrupteurs, via une navette.

Pour les remplacer, il est nécessaire de mettre le circuit hors tension ou juste la ligne électrique concernée, démonter l’interrupteur qui est en place, changer le câblage et insérer le nouvel accessoire. Enfin, faire un essai de fonctionnement. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, faire toujours appel à un spécialiste.

Réparer la prise électrique

La prise électrique trouve son utilité dans toutes les pièces d’un logement. Elle permet de brancher tous les appareils électriques, que ce soit dans la cuisine, la chambre à coucher, le salon ou la salle de bain. S’il arrive que votre prise tombe en panne et qu’elle ne fonctionne plus, il est important de la réparer, voire même la remplacer. Par contre, il est aussi nécessaire d’effectuer un diagnostic avant la réparation. Avec cela, on peut détecter la vraie source du problème, car les causes peuvent être diverses et variées.

Il se peut que la prise électrique soit mal raccordée et au fur et à mesure de l’utilisation, elle se détache. À part cela, la panne peut être due à un court-circuit, un mauvais ampérage ou encore une surcharge électrique. Dans tous les cas, des signes pourront toujours vous alerter. Après avoir identifié le problème, vous pouvez débrancher le courant et faire une réparation en fonction de celui-ci. Toutefois, si la cause vient du tableau électrique, il faut appeler un électricien pour le résoudre.

Remplacer les lampes

Si vous avez quelques notions en branchement d’électricité, vous pouvez vous-même remplacer les lampes qui ne fonctionnent plus. Vous pouvez ainsi trouver celles ayant un meilleur rendement lumineux. Cependant, si la lampe est, par exemple, encastrée dans le plafond, mieux vaut ne rien toucher et appeler un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *