Meubles

Conseils pour intégrer le bois dans sa déco

intégrer le bois dans sa déco

Le bois apporte de la chaleur et un sentiment de richesse, avec beaucoup de caractère et de style qui sont uniques à ce matériau. Le bois a un grain attrayant qui se restitue magnifiquement. Il est disponible dans de nombreuses variétés et options de couleur. En outre, le bois est robuste, durable et résistant. Il peut être facilement coupé, verni ou réparé, et la méthode de pose à sec le rend facile à travailler. Donc, si vous construisez une nouvelle maison ou rénovez une maison existante, voici quelques façons de travailler avec le bois à l’extérieur de votre bâtiment.

Comme revêtement

Rien ne peut battre la beauté du bois naturel. Vous pouvez faire un usage intensif du revêtement en bois, qui sera très attrayant. Les variations de couleurs naturelles de la façade en bois donnent au bâtiment un aspect dynamique. Notez que les planches de bois doivent être coupées à la taille et à l’épaisseur souhaitées avant d’être installées. Cliquez sur https://www.lascieriedeco.be/presentation.php pour en savoir plus.

Créer un élément d’accentuation

Ajoutez un élément d’éclat à votre intérieur en créant des points focaux intéressants. Vous pouvez par exemple encadrer vos fenêtres avec des saillies en bois. Cela apportera une fonctionnalité supplémentaire en fournissant de l’ombre.

Comme comptoirs de cuisine

Si vous voulez créer un look rustique ou avoir une touche de bois naturel dans votre cuisine, vous pouvez remplacer vos plans de travail obsolètes par du bois vivant. Si vous avez un plan de cuisine ouvert, assurez-vous d’assortir vos comptoirs à votre table d’îlot et à votre table de salle à manger pour créer un espace coordonné.

Étagères et rangement supplémentaire

Étagères et rangement supplémentaire

En plus d’être utilisé comme plateau de table, le bois est souvent utilisé pour créer des casiers à vin et des espaces de rangement supplémentaires. Vous pouvez également créer une table de nuit dans la chambre à coucher ou créer un tableau en utilisant du bois. Ces articles peuvent constituer d’excellentes pièces d’appoint dans les chambres à coucher.

Comme plateau de table

Le bois de bout est souvent utilisé comme matériau pour les plateaux de table. Les dalles de bois peuvent facilement être découpées en tables basses rondes ou en tables de salle à manger rectangulaires. Comme les tables de salle à manger offrent aux membres de la famille et aux visiteurs un endroit où se rencontrer et discuter, une table en bois peut rendre l’endroit encore plus accueillant et vivant.

En tant qu’espace de bureau

Les dalles de bois à bords vifs peuvent également être utilisées pour fabriquer des bureaux. Que vous souhaitiez créer un bureau à domicile ou profiter d’un espace de travail supplémentaire, vous pouvez utiliser la polyvalence du bois pour créer un espace d’étude à la maison ou sur le lieu de travail. Un petit bureau en bois à bords vifs peut ajouter plus de dynamisme et de texture à un espace qu’un bureau en panneaux de fibres.

Introduisez des persiennes

Introduisez des persiennes

Donnez un aspect moderne à votre maison avec un écran à persiennes. Le motif répétitif des lattes de bois crée des persiennes, qui établissent une excellente liaison intérieur-extérieur. Elle filtre également la lumière du soleil et fonctionne comme un dispositif d’ombrage efficace.

À l’entrée

Avec le bois, vous pouvez faire une excellente première impression et donner à votre maison l’aspect d’une station balnéaire grâce à une grande entrée. Ce détail de conception fonctionne mieux dans les fermes ou les maisons qui s’étendent sur une grande surface. 

Comme mur d’enceinte

L’ajout de panneaux de bois à vos murs donne un aspect élégant et contemporain à votre maison et complète l’extérieur. Mais il est important de traiter le bois sec pour le rendre résistant aux termites et avec des produits d’étanchéité appropriés avant l’installation. Cela protégera le bois contre l’absorption d’humidité qui pourrait causer de l’humidité ou la croissance de champignons. Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir vos extérieurs en bois en bon état.