Meubles

Bien choisir ses meubles pour réussir sa décoration de salon

meubles pour réussir sa décoration de salon

Le salon, sans aucun doute, est la pièce la plus importante de la maison. Il s’agit d’un endroit de détente vous permettant de passer du bon moment en famille ou entre amis. Outre le fait qu’il est une pièce centrale, le salon accueille également les convives. Pour ces nombreuses raisons, il est important que vous puissiez réussir sa décoration. Bien évidemment, cela ne peut se faire sans les meubles. Nous vous donnons dans cet article les astuces pour y arriver.

Misez sur une décoration qui vous ressemble

La bonne décoration est celle qui vous ressemble. Étant donné que c’est chez vous, il est important que vous vous y sentiez à votre aise. Toutefois, il peut s’avérer nécessaire de faire preuve de précision afin d’éviter les faux pas décoratifs. Un minimum de réflexion est donc nécessaire pour choisir vos meubles de salon.

Tout d’abord, questionnez-vous sur vos habitudes de vie. Êtes-vous casanier ou aimez-vous plutôt passer du temps dehors ? La réponse à cette question vous donnera une première idée du choix à faire dans le magasin de meubles situé à la Louvière. Par exemple, si vous êtes rarement chez vous, des fauteuils peuvent ne pas être nécessaires.

Ensuite, réfléchissez à l’agencement global que vous souhaitez avoir. Veillez à ne pas surcharger la pièce et à garder des espaces suffisants afin de circuler plus librement.

Privilégiez les bons matériaux selon votre budget

bons matériaux selon votre budget

Pour réussir la décoration de votre salon avec les meubles, il est important de déterminer si cette dernière devra durer dans le temps ou ne sera que temporaire. Dans le cas où votre décoration devrait faire plusieurs années, optez pour des meubles en bois massif (acacia et merisier) ou en métal. Ces matériaux sont loués pour leur résistance. Seulement, ils sont assez coûteux.

Si votre avis sur la décoration est amené à évoluer dans le temps, il serait judicieux de privilégier les meubles en bois plus simple, laqués ou en verre. Ils sont moins onéreux, mais ne présentent que peu de résistance.

Votre choix doit également prendre en compte la présence ou non de petits enfants. L’importance de ce critère réside dans le fait qu’il vaut mieux prioriser un mobilier facile d’entretien et peu salissant que d’avoir un canapé blanc en tissu pouvant rapidement se tacher. N’oubliez pas de définir le budget à consacrer aux meubles pour la décoration de votre intérieur.

Optez pour le canapé comme élément fondamental du salon

Il est souvent conseillé de faire le choix du canapé en premier. Étant donné qu’il représente la pièce centrale du salon, c’est lui qui guide le reste de la décoration. Pour l’obtention d’un rendu harmonieux, n’hésitez pas à vous inspirer du canapé pour faire le choix des couleurs et des matières de vos meubles. Il donne, par ailleurs, le ton quant à la taille du mobilier à choisir pour le maintien de la cohérence.

Prenez en compte la taille de votre pièce

Prenez en compte la taille de votre pièce

En fonction de la taille du salon, vous devrez vous orienter vers des meubles fixes ou modulables. Les premiers sont destinés à être peu mobiles et manipulés. De façon générale, ils n’ont qu’une destination d’usage. Les seconds, par contre, couvrent plusieurs fonctions et s’intègrent parfaitement aux petits espaces. De plus, ces derniers, en cas de besoin, peuvent s’adapter à d’autres pièces de votre habitation.

Il est recommandé de ne laisser aucun élément au hasard. Tout doit être pensé de telle sorte à faciliter la décoration. Pour un style scandinave, choisissez par exemple des meubles clairs, simples et dans des nuances neutres. Les meubles plus volumineux s’accordent facilement avec un style traditionnel, voire industriel.

Pour choisir vos meubles en vue de la décoration de votre salon, misez tout d’abord sur une décoration qui vous ressemble. Aussi, privilégiez les bons matériaux et optez pour le canapé comme élément fondamental du salon. Surtout, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de votre pièce.